Les surveillants de la maison d’arrĂŞt de Caen ont connu une journĂ©e noire, mardi 02 avril 2019. Plusieurs attaques contre les personnels ont Ă©tĂ© dĂ©jouĂ©s de justesse.
Tout a commencĂ© vers 16h00, un Ă©lève surveillant en stage s’est fait bousculer par un dĂ©tenu qui avait dĂ©cidĂ© de rencontrer le chef de dĂ©tention.
Cinq minutes plus tard, un second dĂ©tenu tente de planter un surveillant Ă l’aide d’un poinçon de fabrication artisanale. Heureusement, l’agent parviendra Ă Ă©viter les coups.
Enfin, en service de nuit, un dĂ©tenu Ă volontairement mis le feu Ă sa cellule et attendait l’intervention des surveillants avec un pic de confection artisanale dans le but d’en dĂ©coudre.
Les syndicats dénoncent le nombre grandissant de détenus au « profil psychiatrique » et les moyens mis à leur disposition pour les gérer.
Le mĂŞme dĂ©tenu qui avait tentĂ© de planter les surveillants lui venant en aide dans l’incendie de sa cellule provoquera une seconde intervention. L’homme « baignait dans ses excrĂ©ments ».
La maison d’arrĂŞt de Caen compte actuellement 430 dĂ©tenus soit près de 195% de surpopulation carcĂ©rale.