🇫🇷 Élections Européennes: 5342 personnes détenues dans les prisons françaises voteront du 23 au 26 Mai 2019

9502  détenus avaient exprimé leur désir de participer au scrutin des élections européennes ils seront 5342 à pouvoir le faire.

Selon l’Administration pĂ©nitentiaire, près de 10000 sur les 55000 ayant le droit de voter se sont signalĂ©s afin de participer Ă  ce scrutin, plus de la moitiĂ© ne pourra pas voter car n’étant pas inscrits sur une liste Ă©lectorale. Il n’y aura pas d’urne ni d’isoloir, les dĂ©tenus vont recevoir directement dans leur cellule le matĂ©riel de vote, Ă  savoir, bulletins de vote des listes de candidats, enveloppe Ă©lectorale, et une enveloppe d’identification revĂŞtue des noms, prĂ©noms, lieu de dĂ©tention, et le numĂ©ro d’Ă©crou. Selon Le Figaro, le chef d’établissement doit s’assurer «que chaque Ă©lecteur est soustrait aux regards pendant qu’il introduit son bulletin dans l’enveloppe Ă©lectorale, notamment par l’amĂ©nagement d’un local», notifie le dĂ©cret du ministère envoyĂ© aux Ă©tablissements.

Cependant, aucune instruction n’a été donnée aux établissements, ni du côté des syndicats, ni du côté de l’administration.