🇫🇷 Marseille : La prison des Baumettes ouverte au public. RĂ©servez votre visite…

Au cours des mois de Septembre à Novembre 2019, (du mercredi 18/09/2019 au 30/11/2019) une partie de l’ancienne prison des Baumettes sera ouverte au public avant d’être démolie en 2020.

La visite consiste à ouvrir au public le bâtiment A aile Nord : le rez-de-chaussée, le premier étage et la cour de promenade. Le circuit permet aux visiteurs d’effectuer le parcours d’une personne détenue venant d’être incarcérée.

Les locaux visités sont sonorisés de manière à évoquer les bruits propres à l’univers carcéral. Lors de la visite, vous êtes accompagnés par des personnels pénitentiaires en exercice ou retraités.

Ă€ Lire :  🇫🇷 NĂ®mes: Tentative de meurtre, l'image choquante du surveillant agressĂ© !

Un dialogue pourra ainsi s’engager avec les personnels pénitentiaires sur la vie quotidienne en détention, les conditions d’hébergement des personnes détenues, les conditions de travail du personnel… À l’issue de la visite, une information sur les missions et les métiers pénitentiaires sera proposée aux visiteurs.

La visite est gratuite, il faudra ĂŞtre muni d’une carte d’identitĂ© et les enfants devront ĂŞtre accompagnĂ©s. La visite durera 1h00 par groupes de 20 personnes. La rĂ©servation se fait obligatoirement sur internet sur le site : https://adieubaumettes.com/

Le 11, 13 et 14 septembre sont réservés aux surveillants pénitentiaires. les dates suivantes sont ouvertes au public.