🇫🇷 Manifestation 5 Décembre : Le patron de la police veut dissuader ses troupes de manifester

Capture Facebook Alliance

Une note du Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) a été envoyé à tous les services ce 02 Décembre.

En effet, le prĂ©fet Éric Morvan demande aux directeurs de tous les services actifs de la police de rappeler Ă  leurs effectifs les obligations qui « s’imposent en tout temps aux policiers et notamment dans le droit de manifester ». Il rappelle l’interdiction de manifester sur le temps de service, en tenue d’uniforme, en portant le brassard ou encore en usant des moyens de service.

Comme le relate Le Point, le Directeur a Ă©galement mis en avant le code de dĂ©ontologie de la police selon lequel les fonctionnaires de police sont soumis au devoir de neutralitĂ©, au devoir de rĂ©serve et de « loyautĂ© Ă  l’Ă©gard des institutions de la RĂ©publique ».

Ă€ Lire :  🇫🇷 Explosion Paris: La recette d’un spectacle avec Dany Boon reversĂ©e aux familles des 2 pompiers tuĂ©s

Les syndicats Alliance police nationale et UnitĂ©, qui reprĂ©sentent près de 80 % des effectifs de police de la sĂ©curitĂ© publique, ont appelĂ© leurs adhĂ©rents Ă  montrer l’Ă©tendue de leur mĂ©contentement le jour de la grande manifestation contre la rĂ©forme des retraites. Un responsable d’Alliance explique dans le Point, « Mais nous marquerons notre diffĂ©rence face Ă  un ministère et un gouvernement qui font la sourde oreille sur nos revendications. Les commissariats resteront ouverts seulement pour les urgences en matière de crimes ou les dĂ©lits comme les agressions sexuelles. En revanche, un plaignant qui viendrait ce jour-lĂ  en raison du vol de son tĂ©lĂ©phone portable sera invitĂ© Ă  revenir un autre jour. »