🇫🇷 Grève du 5 Décembre : Les policiers se mobilisent également contre la réforme

Redoutant que le système de retraite dont ils bénéficient soit menacé, les policiers espèrent se faire entendre ce jeudi lors de la journée de mobilisation.

Commissariats fermĂ©s, grève du zèle… Les policiers se mobilisent contre la rĂ©forme. Actuellement, les policiers bĂ©nĂ©ficient d’une bonification spĂ©ciale dite « du cinquième » ou « quinquennale », qui leur offre une annuitĂ© (quatre trimestres) de cotisation tous les cinq ans. Elle est plafonnĂ©e Ă  cinq annuitĂ©s et, pour y ĂŞtre Ă©ligible, le fonctionnaire doit avoir exercĂ© 27 ans. Un système qui est menacĂ© par la rĂ©forme envisagĂ©e par le gouvernement, selon les syndicats prĂŞts Ă  mobiliser leurs troupes Ă  l’occasion de la journĂ©e de grève qui commence ce jeudi.

Ă€ Lire :  🇫🇷 Saint-Priest : Des individus filment l'agression d'un policier

Comme l’explique une responsable syndicale dans 20 minutes, le système actuel est certes avantageux pour les agents mais il rĂ©pond aux « spĂ©cificitĂ©s » de leur mĂ©tier et « compense » plusieurs choses, la « pĂ©nibilitĂ© » du travail, « la sous-rĂ©munĂ©ration » des policiers, l’absence de 13ème mois, le « rythme de vie » des agents, la « dangerositĂ© » de leur mĂ©tier… « Les heures de nuits, les dimanches et les jours fĂ©riĂ©s ne sont pas majorĂ©s ». Un autre reprĂ©sentant explique, les CRS assureront le maintien de l’ordre, ce jeudi 5 dĂ©cembre. « Mais après ça, on ne va plus rĂ©pondre de rien ».