🇫🇷 Brienne-le-Château : Un homme de 77 ans sauve un parachutiste du GIGN de la noyade

©Sirpa-Terre

Un parachutiste du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) est tombĂ© inconscient dans un Ă©tang Ă  la suite d’un saut en parachute Ă  Brienne-le-Château.

Le militaire est tombĂ© dans un Ă©tang de 3500 M2 appartenant Ă  Jacques Villain, 77 ans. Une chance pour le gendarme, l’homme se trouve dans sa barque et assiste Ă  toute la scène. Le militaire avait dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  couler lorsque Jacques dĂ©cide de se jeter Ă  l’eau pour rĂ©cupĂ©rer la victime. Il explique au journaliste de France3, « J’ai entendu un grand souffle, et j’ai vu le parachute qui s’écrasait dans l’eau. Le pilote s’est Ă©crasĂ©, je me suis dit : je vais aller près de lui, je me suis retournĂ© et il avait coulĂ©. Alors, sans rĂ©flĂ©chir, j’ai sautĂ©, j’ai nagĂ©, j’ai plongĂ© sous l’eau. J’avais repĂ©rĂ© l’endroit, oĂą l’homme Ă©tait tombĂ©. Environ Ă  15 m de moi. J’ai fait un plongeon, je le prend par les Ă©paules, je le remonte. Il Ă©tait dans les vapes. J’ai nagĂ© pendant quelques mètres, je le remonte, je le mets sur le bord, il Ă©tait KO, je lui ai mis des tapes. Il a ensuite recrachĂ© de l’eau. Je n’ai pas pensĂ© que c’Ă©tait dur, raconte le septuagĂ©naire. Dans ce cas-lĂ , vous savez, on ne pense qu’à une chose : le ressortir ».

Ă€ Lire :  🇫🇷 BĂ©thune: Semaine sous tension Ă  la prison ! Trois surveillants blessĂ©s en trois jours Ă  la suite d'agressions !

Jacques Villain a reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement par la sous-préfète de Bar-sur-Aube.