🇫🇷 Lorient : Une surveillante de la prison évite le pire. Elle déposera une plainte contre son agresseur

illustration © actupenit
Ce vendredi 10 janvier 2020 vers 11h40, un détenu a tenté d’agresser une surveillante du centre pénitentiaire de Lorient.

Tout a commencĂ© dans la matinĂ©e lorsqu’un des dĂ©tenus de la cellule 2G08 allume le voyant d’appel pour demander ou Ă©tĂ© passĂ© ses courriers ? La surveillante lui rĂ©pond qu’elle les a ramassĂ©s afin de les donner au service d’envoi de la prison. Mais le dĂ©tenu lui a rĂ©pondu sèchement « Il vaut mieux pour toi que mes courriers arrivent Ă  mon avocat sinon je t’en tiendrai responsable ».
A 11H40, lors de la distribution du repas, son codĂ©tenu demande Ă  la surveillant d’aller lui chercher un CD dans une autre cellule. Ce qu’elle refusera. Tout Ă  coup, suite Ă  ce refus, le dĂ©tenu s’est emportĂ© violemment tout en avançant vers la surveillante en l’insultant.
« Espèce de sale p***, tu m’aimes pas et en plus tu viens me déranger pendant ma prière. Je vais te défoncer, je vais ni*** ta mère grosse p*** »
La surveillant en difficultĂ© essaiera de repousser le dĂ©tenu pour le rĂ©intĂ©grer dans sa cellule. Ce dernier devenant de plus en plus virulent. Il faudra qu’un auxiliaire d’étage (dĂ©tenu travaillant dans la prison) ainsi que son codĂ©tenu s’interposent afin que l’agresseur ne porte pas de coups Ă  la surveillante.
L’homme continuera Ă  menacer de mort la fonctionnaire Ă  de nombreuses reprises. Des renforts arriveront afin de mettre fin Ă  l’incident. Le dĂ©tenu sera mis en prĂ©vention au quartier disciplinaire. La surveillante très choquĂ©e et blessĂ©e au niveau du cou a dĂ©posĂ© plainte relate le syndicat FO PĂ©nitentiaire.

 

Ă€ Lire :  🇫🇷 Aix-Luynes : Les surveillants en danger face aux projections dans la prison