🇫🇷 Bapaume : Un détenu demande 1600 euros à l’état pour des fouilles à corps

Un ex-détenu du centre de détention de Bapaume a porté plainte auprès du tribunal administratif pour des fouilles à corps. Selon son avocat, elles seraient illégales.

Le dĂ©tenu a Ă©tĂ© fouillĂ© 16 fois en un an de dĂ©tention et c’est pour cette raison qu’il demande la condamnation de l’Ă©tat. Il rĂ©clame la somme de 1600 euros. Comme le relate France3, le rapporteur public du tribunal administratif de Lille l’a suivi.

Ă€ Lire :  🇫🇷 OrlĂ©ans : Un surveillant blessĂ© lors d'une intervention et deux autres inhalent des fumĂ©es lors d'un feu de cellule

Comme l’explique son avocat, l’article 57 de la loi du 24 novembre 2009 interdit les fouilles systĂ©matiques en prison. S’il n’y a pas de recherche de tĂ©lĂ©phone portable ou de stupĂ©fiant, il n’y a aucune justification de cette pratique. Toujours selon l’avocat chez France3, le jugement doit ĂŞtre rendu sous un mois mais le tribunal administratif suit Ă  95% des cas les conclusions du rapporteur public, Ă  fortiori dans ce genre de cas « extrĂŞmement frĂ©quent ».