
Une vidĂ©o a Ă©tĂ© publiĂ©e en marge d’une manifestation de gilets jaunes Ă Bordeaux ce samedi 8 fĂ©vrier 2020.
Les images, publiĂ©es par un « mĂ©dia indĂ©pendant et militant » et titrĂ©e « interpellation violente de la BAC » a beaucoup fait rĂ©agir sur les rĂ©seaux sociaux. Elle totalise 2,5 millions de vues. Sur les images on y voit un policier qui s’avance vers un groupe de manifestants et avec un collègue ils interpellent un homme avec un bonnet vert après l’avoir formellement identifiĂ©.
Comme le relate L’express, contactĂ© par l’AFP, le directeur dĂ©partemental de la sĂ©curitĂ© publique de la Gironde, Patrick Mairesse, explique que le jeune homme au bonnet avait Ă©tĂ© auparavant vu par un policier en train de « jeter des pierres » en direction des forces de l’ordre, dans le secteur de la gare, alors en proie à « beaucoup d’agressivité ». Le parquet de Bordeaux a Ă©galement prĂ©cisĂ© que « Un hĂ©licoptère l’avait prĂ©cĂ©demment filmĂ© en train de rĂ©cupĂ©rer des objets sur un chantier » et indique que l’individu n’avait pas dĂ©posĂ© plainte. Remis en libertĂ©, il devait ĂŞtre rĂ©entendu ce lundi en garde Ă vue.
La véritable question est : l’utilisation de la force est-elle proportionnée face au danger que représentait le manifestant à ce moment là ? Non.
— AB7 MĂ©dia (@Ab7Media) February 10, 2020
Je rappelle : le rôle de la police n’est pas de punir. @LindaKebbab @UNITESGPPOLICE @alliancepolice https://t.co/3jTgenrOdV