
Un surveillant pĂ©nitentiaire de la prison de Ducos en Martinique a Ă©tĂ© mis en examen pour corruption passive ce jeudi 13 fĂ©vrier 2020.Â
Le fonctionnaire, ĂągĂ© de 47 ans a Ă©tĂ© placĂ© en garde Ă vue mardi par la gendarmerie dans le cadre d’une enquĂȘte ouverte depuis plusieurs mois suite Ă plusieurs dĂ©nonciations reçues par la direction du centre pĂ©nitentiaire.
Lors de son interpellation, les gendarmes ont découvert dans son véhicule, deux téléphones portables emballés dans du cellophane. Le suspect a admis au cours de sa garde à vue avoir, depuis 2017, contre rémunération, livré des téléphones portables ainsi que du cannabis à plusieurs détenus.
PrĂ©sentĂ© devant un magistrat jeudi, le surveillant a Ă©tĂ© mis en examen pour « corruption passive de personne dĂ©positaire de l’autoritĂ© publique, infractions Ă la lĂ©gislation sur les stupĂ©fiants et remise illicite Ă dĂ©tenu par personne chargĂ©e de la surveillance des dĂ©tenus«Â
Encourant une peine de 10 ans d’emprisonnement; l’agent a Ă©tĂ© placĂ© en dĂ©tention provisoire en France. Trois autres personnes ont Ă©tĂ© placĂ© en garde Ă vue dans le cadre de cette enquĂȘte. L’un ĂągĂ© de 33 ans, est mis en cause pour avoir fourni au surveillant pĂ©nitentiaire des stupĂ©fiants en vue de sa consommation personnelle. Le second, ĂągĂ© de 37 ans, ancien dĂ©tenu au centre pĂ©nitentiaire de Ducos, est mis en cause pour avoir sollicitĂ© le surveillant pĂ©nitentiaire pour qu’il introduise Ă son profit, des tĂ©lĂ©phones portables. et la derniĂšre, ĂągĂ©e de 22 ans, ancienne compagne d’un dĂ©tenu du centre pĂ©nitentiaire de Ducos, est mise en cause pour avoir fourni au surveillant pĂ©nitentiaire des stupĂ©fiants et de l’alcool en vue d’une remise Ă son compagnon incarcĂ©rĂ©.
Elles sont placées sous contrÎle judiciaire mais pas incarcérées précise le procureur de la république Renaud Gaudel.