🇫🇷 L’administration pénitentiaire recrute : Découvrez le nombre de postes et les modalités du concours

Photo Facebook Enap Campus

Après un recrutement de 1326 fonctionnaires en 2019, l’administration pénitentiaire recrute à nouveau en 2020, 1300 postes sont à saisir.

Le prochain concours de surveillant pénitentiaire aura lieu le 1er juillet. Les candidats voulant s’inscrire devront se rendre sur le site devenirsurveillant.fr, être âgé de 18 à 45 ans et de nationalité française, avoir le brevet des collèges ou un diplôme équivalent, disposer d’un casier judiciaire vierge et être doté d’une bonne condition physique.

Comme l’explique Le Parisien, le concours comporte d’abord des épreuves écrites sur 3 heures. Il s’agit de répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM) de culture générale, d’autres de logique puis rédiger l’équivalent d’un compte rendu simplifié à un supérieur hiérarchique par rapport à une situation donnée. Une fois cette étape franchie, les postulants sont convoqués pour des tests sportifs, course de vitesse, demi-fond et lancer de poids dont les exigences sont adaptées au public féminin. L’oral comporte un entretien avec un psychologue et un passage devant un jury de professionnels afin d’évaluer les motivations.

À Lire :  🇫🇷 Fleury-Mérogis : Les surveillants sauvent le détenu pyromane des flammes 🔥

S’il est retenu à l’issue de cette sélection, le futur fonctionnaire intègre pour 6 mois l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) d’Agen (Lot-et-Garonne). Il y suivra un enseignement théorique et pratique assorti de deux stages de 5 semaines dans des établissements pénitentiaires. Durant ce laps de temps d’environ deux mois, il sera étroitement suivi par un formateur. Devenu fonctionnaire, il sera nommé en Ile-de-France dans la moitié des cas. C’est dans cette région que travaillent 7000 agents sur les 40 000 de cette administration.