🇫🇷 Prison : En 2021 chaque cellule sera Ă©quipĂ©e d’un tĂ©lĂ©phone fixe

@actupenit

Environ 12 000 cellules de 60 prisons sont équipées de téléphones fixes. Le déploiement sera achevé début 2021 dans les 188 établissements du pays.

Ces téléphones, qu’on ne peut pas joindre de l’extérieur, permettent d’appeler uniquement des numéros enregistrés, autorisés par la justice. Jusqu’ici, les détenus bénéficiaient pour ces numéros d’une cabine téléphonique, disponible souvent en bout de coursives, seulement quelques heures par jour.

Comme l’explique le directeur de l’administration pĂ©nitentiaire dans Le Monde, « Le premier objectif de l’installation du tĂ©lĂ©phone en cellule est le maintien des liens familiaux », pour StĂ©phane Bredin, « Cet accès Ă  des proches, sans limitation d’horaire, peut aussi ĂŞtre un soutien psychologique. C’est un Ă©lĂ©ment de prĂ©vention du suicide ».

Ă€ Lire :  🇫🇷 Maubeuge : Les surveillants interviennent sur un sol complètement ensanglantĂ© !

L’investissement est nul pour l’administration pĂ©nitentiaire, qui a donnĂ© ce service en concession pour dix ans Ă  une entreprise privĂ©e. Celle-ci finance l’installation et se rĂ©munère sur les communications. L’Observatoire international des prisons dĂ©nonce un tarif trop Ă©levĂ© alors que l’administration pĂ©nitentiaire affirme que le prix est infĂ©rieur de 32% Ă  ce qu’il Ă©tait dans la cabine tĂ©lĂ©phonique.