đź”´ PRISON : L’inquiĂ©tude des surveillants face au coronavirus. DĂ©jĂ  des premières failles

@actupenit.com

Ce vendredi matin, le syndicat national FO PĂ©nitentiaire a fait part de ses inquiĂ©tudes face au coronavirus et Ă  son Ă©volution au directeur de l’administration pĂ©nitentiaire dans une lettre ouverte. 

Les syndicats avaient Ă©tĂ© conviĂ©s le 3 fĂ©vrier 2020 au ministère afin d’ĂŞtre informĂ© des mesures prises par l’administration face Ă  cette Ă©pidĂ©mie et si elle venait Ă  progresser. Depuis cette date, la maladie a beaucoup Ă©voluĂ© en France. Ce matin 41 cas Ă©taient dĂ©nombrĂ©s.

Le syndicat s’interroge sur la capacitĂ© de rĂ©action qu’aurait l’administration pĂ©nitentiaire pour endiguer sa progression elle venait Ă  arriver dans les dĂ©tentions françaises et comment la protection des personnels serait assurĂ©e.

Car plusieurs failles se sont déjà produites ces derniers jours à Fleury-Mérogis et dans les ENT (équipes nationales de transferts).

La nuit dernière dans la plus grande maison d’arrĂŞt d’Europe, les personnels ont Ă©tĂ© pris au dĂ©pourvu avec la prise en compte d’un dĂ©tenu arrivant oĂą la notice individuelle indiquait « suspicion de coronavirus ». Après information prise auprès du corps mĂ©dical ce vendredi matin, le doute a Ă©tĂ© levĂ©, rassurant les surveillants.

Ă€ Lire :  🇫🇷 Prisons: Le conseil constitutionnel prive l'administration pĂ©nitentiaire d'une arme hautement dissuasive

Concernant les ENT. La semaine dernière, trois agents ont escortĂ© un dĂ©tenu pour une extradition vers l’Italie, Ă  Milan. C’est une rĂ©gion connue pour ĂŞtre un foyer actif du coronavirus. MalgrĂ© ce voyage, les agents n’ont eu aucun suivi de la part de l’administration et continuent leur mission sans prise en charge particulière rapporte le syndicat.

Ce dernier rĂ©clame au directeur de l’administration pĂ©nitentiaire la suppression des missions Ă  l’international, le temps que cette Ă©pidĂ©mie soit maĂ®trisĂ©e et demande que les personnels le plus particulièrement exposĂ©s comme ceux des quartiers arrivants et des missions extĂ©rieures soient dotĂ©s de matĂ©riels de prĂ©vention avec masque de type FFP2, gants jetables ainsi que d’un suivi de santĂ© particulier.