🔴 Christophe Castaner annonce des mesures de confinement très claires. Suivez le direct

Capture BRUT

Suivez le direct Brut : Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner confirme que des mesures de « confinement » entreront en vigueur dès ce mardi à midi, pour faire face à la progression du coronavirus.

RECAP :

« Trop de personnes font encore peu de cas des consignes sanitaires données. Il n’y a aucune gloire à se refuser aux mesures sanitaires demandées », a débuté le ministre de l’Intérieur. « Dès demain, pour une durée de 15 jours qui pourrait se prolonger, des mesures restrictives sont demandées ».

« Nous menons un combat, nous le ferons respecter. Des exceptions pourront être tolérées pour les déplacements entre le domicile et le travail, pour faire les courses, pour les déplacements pour motifs de santé, pour l’assistance de personnes vulnérables, pour les parents séparés, pour les déplacements brefs », a-t-il expliqué.

Il sera possible de se déplacer sur le territoire pour seulement quelques motifs a indiqué le ministre de l’Intérieur :

Ă€ Lire :  🇫🇷 Seine-et-Marne : Le chanteur Kendji Girac agressĂ© par quatre individus armĂ©s

Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible. Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés. Se rendre auprès d’un professionnel de santé. Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables. Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

« Les consignes sont claires : restez chez vous », a insisté Christophe Castaner. « Se retrouver en groupe pour jouer, c’est interdit ».

Chaque personne qui se déplacera devra « être muni d’une attestation » a indiqué le ministre. 100 000 policiers et gendarmes vont être déployés « dès ce soir » partout sur le territoire afin de mettre en place des points de contrôle. « Tout entorse à ces consignes sera punie d’une amende de 38 euros, qui sera augmentée à un niveau supérieur de 135 euros », a-t-il précisé.