🔮 URGENT : Emmanuel Macron annonce le confinement des Français à partir de demain midi et pour 15 jours au moins

Illustration

Face à la pandémie de Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures ce lundi 16 mars à 20 heures en direct à la télévision.

Alors que la situation du Covid-19 est « trĂšs inquiĂ©tante » et « se dĂ©tĂ©riore trĂšs vite » selon le directeur gĂ©nĂ©ral de la SantĂ© JĂ©rĂŽme Salomon ce lundi matin, Emmanuel Macron, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a annoncĂ© ce soir le confinement des Français Ă  partir de demain (mardi 17 mars) Ă  midi Ce confinement durera 15 jours au minimum . « Seuls doivent demeurer les trajets nĂ©cessaires pour aller faire ses courses, avec discipline, pour se soigner, pour aller travailler quand le travail Ă  distance n’est pas possible, pour aller faire des activitĂ©s physiques sans contact », a-t-il expliquĂ©. « Le gouvernement prĂ©cisera les modalitĂ©s. Toute infraction Ă  ces rĂšgles sera sanctionnĂ©e », a-t-il prĂ©venu.

Cette stratégie a été mise en place en Italie et en Espagne la semaine derniÚre. La Chine y avait également eu recours de façon stricte dÚs janvier lors de la phase épidémique du virus.

Par ailleurs, le deuxiĂšme tour des Ă©lections municipales sera repoussĂ© Ă  une date ultĂ©rieure. Toute les rĂ©formes en cours seront suspendue. Également la rĂ©forme des retraites. Les frontiĂšres seront fermĂ©es.