🔴 Coronavirus. « La vague est là », « nous devons rester unis », implore Emmanuel Macron

Illustration

Le président de la République s’est confié au JDD. Il appelle les Français à la solidarité et au respect des mesures de confinement.

L’épidémie du coronavirus a déjà fait 562 morts en France. « La vague est là, selon Emmanuel Macron. Nous devons faire face à l’urgence sanitaire, protéger les plus faibles, nos aînés, et ensuite notre système de santé lui-même. Mais aussi prendre en charge toute la société, son stress et sa capacité à vivre cette pandémie en tant que nation. Nous allons affronter une crise financière sans précédent, une crise de l’économie réelle. Nous ne sommes pas au bout de ce que cette épidémie va nous faire vivre.« 

L’épidémie de Covid-19 sera un test pour la solidité de notre démocratie. Nous devons montrer que nous pouvons protéger le peuple des pandémies sans rien renier de nos principes, estime Emmanuel Macron, alors que l’Assemblée nationale a donné son feu vert à un projet de loi instaurant un état d’urgence sanitaire, synonyme de restriction des libertés publiques.

Ă€ Lire :  🇫🇷 Disparition d'Estelle Mouzin : Les insoutenables aveux de Michel Fourniret

Emmanuel Macron, qui applique à la lettre les gestes barrière, veut réussir à faire respecter les nouvelles règles, sans mettre la société à l’arrêt. Et organiser ensuite cette économie de guerre, parce que cela va durer. Nos sociétés ne sont plus habituées à ce qui est radicalement nouveau. Or il va falloir accepter que les choses changent, et vivre tous ensemble face à ce phénomène radicalement nouveau, face à ce virus qui évolue.

Pour le Président, on ne sait pas tout de demain. Nous devons rester unis.