🔴 CORONAVIRUS : Emmanuel Macron ferme la porte à un confinement total. Des évolutions devraient être annoncées.

Illustration Wikipédia

Le prĂ©sident de la RĂ©publique s’est exprimĂ© sur la possibilitĂ© d’un confinement total rĂ©clamĂ© notamment, par un collectif de mĂ©decins.

Selon Emmanuel Macron qui s’est entretenu ce lundi matin avec les autoritĂ©s religieuses et morales par visioconfĂ©rence depuis l’ElysĂ©e, « Il n’y aura pas de confinement total, car il y aurait plus de maux que de guĂ©risons ». Toujours selon le chef de l’Ă©tat dans Le Parisien, « Le confinement absolu n’est pas la panacĂ©e, car la sociĂ©tĂ© s’Ă©croule et après, comment la reconstruit-on ? Il faut rĂ©duire les contacts, mais pas les liens sociaux ».

Pour Emmanuel Macron, « Un confinement total pourrait avoir des rĂ©percussions pires que la crise sanitaire, avec des problèmes d’approvisionnement dans les supermarchĂ©s, des Ă©meutes etc. On ne peut pas nourrir 70 millions de Français en faisant des livraisons Ă  domicile, sauf Ă  mettre en place un rationnement ! »

Ă€ Lire :  đź”´ COVID-19 : La nouvelle attestation de dĂ©placement sur smartphone est disponible ici

Selon le média parisien, Emmanuel Macron devrait de nouveau intervenir à la télévision dans les tout prochains jours. Non seulement pour annoncer une prolongation du confinement mais aussi pour y annoncer de nouvelles mesures :

  • Ajouter sur les attestations sur l’honneur une nouvelle case pour faire figurer l’heure de sortie, sur le principe des disques de stationnement, afin d’Ă©viter les excès et faciliter les contrĂ´les.
  • L’interdiction possible des sorties sportives type jogging.
  • L’obligation de fournir une attestation mĂ©dicale sur l’honneur pour justifier tout rendez-vous liĂ© Ă  la santĂ©.

Il devrait Ă©galement annoncer un renforcement possible des sanctions en cas de non-respect du confinement.