🇧🇪 Belgique : Incidents graves à la prison de Lantin. Trois surveillants hospitalisés.

Illustration. Wikimedia Commons

Des incidents graves se sont déroulés ce vendredi après-midi à la prison de Lantin en Belgique.

Trois surveillants ont Ă©tĂ© blessĂ©s et transportĂ©s Ă  l’hĂ´pital. Comme le relate 7sur7, Ă  la sortie du prĂ©au, plusieurs dĂ©tenus ont tentĂ© d’escalader un mur. L’un d’eux est tombĂ© et s’est blessĂ©. Lorsque les membres du personnel pĂ©nitentiaire sont venus lui porter secours, plusieurs dĂ©tenus s’en sont pris Ă  eux et les ont molestĂ©s.

Six détenus se sont alors retranchés sur le toit de la prison. Un renfort policier était attendu sur place mais vers 22H00 les mutins se trouvaient toujours sur le toit.

Le journal belge prĂ©cise qu’avec l’épidĂ©mie de Covid-19, la prison de Lantin, comme d’autres, fait face Ă  une tension grandissante ces derniers jours. Les dĂ©tenus sont confinĂ©s 23 heures sur 24 en cellule, les visites ont Ă©tĂ© supprimĂ©es ainsi que toutes les activitĂ©s proposĂ©es au sein de la prison.

Le front commun syndical des gardiens de la prison de Lantin (Juprelle) a déposé un préavis de grève à la suite des incidents. De vendredi 22 heures à samedi 22 heures, la prison tournera donc avec un service minimum.