🔴 Fin de Mutinerie au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly (VIDÉOS)

La mutinerie qui a eu lieu ce mercredi au centre pĂ©nitentiaire de RĂ©mire-Montjoly est dĂ©sormais terminĂ©e. Il n’y a pas de blessĂ© Ă  dĂ©plorer, contrairement Ă  ce qu’annonçait FranceGuyane.

Ce matin, vers 8 h 00 (heure locale), environ 80 dĂ©tenus, issus de deux quartiers du centre pĂ©nitentiaire, ont provoquĂ©  une mutinerie après avoir subtilisĂ© les clefs d’un surveillant. Ils se sont mis Ă  incendier leurs matelas, Ă  dĂ©tĂ©riorer le matĂ©riel de sĂ©curitĂ© et ont cherchĂ© Ă  se disperser dans l’établissement. Plusieurs vidĂ©os ont Ă©tĂ© publiĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux par les dĂ©tenus.

Un plan particulier d’intervention a été mis en place, un escadron de gendarmerie mobile, l’antenne du GIGN, l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie et la compagnie de Matoury ont été déployés.  Soit environ 75 personnes mobilisées pour rétablir l’ordre.  En outre, une vingtaine de pompiers, huit soignants du Samu et une partie assistance psychologique étaient sur place.

La mutinerie aurait un rapport avec leurs conditions de détention en ces temps de crise sanitaire. Les parloirs ont notamment été suspendus. Une enquête a été commandée par le procureur de la République.