
Prolongation du confinement, fermeture des frontières europĂ©ennes, rĂ©vision du budget ou encore report de la reprise de l’Ă©cole et des Ă©lections, le prĂ©sident de la rĂ©publique a prĂ©vu d’annoncer des mesures fortes ce lundi soir pour continuer la lutte contre le COVID-19.
Selon les confidences recueillis au sommet de l’État par le Journal du Dimanche, le Président Emmanuel Macron semble déterminé à demander des efforts supplémentaires face à l’épidémie qui ne faiblit pas : « Ceux qui s’attendent à une perspective de sortie de crise vont être déçus, confiait au JDD un membre haut placé de l’exécutif. « Ce sera plutôt un discours churchillien. »
Selon un interlocuteur habituel d’Emmanuel Macron, « Son propos doit ĂŞtre grave et sĂ©vère, gĂ©nĂ©ral et concret. Ă€ ce stade, on n’en est pas Ă envisager la sortie de crise mais Ă bien faire comprendre Ă tout le monde que le plus dur est devant nous. »
Ses consultations de la semaine ont convaincu le chef de l’Ă©tat de rĂ©affirmer et mĂŞme d’amplifier l’exigence du confinement, qui selon les experts commence Ă produire des effets contre la maladie. Le directeur de l’OMS a lancĂ© une mise en garde explicite aux gouvernements ce vendredi, « Lever les restrictions trop rapidement pourrait entraĂ®ner une rĂ©surgence mortelle de la pandĂ©mie. »
Selon le JDD, Emmanuel Macron va annoncer lundi soir une prolongation du confinement au moins jusqu’au 15 mai