🇫🇷 Cas de Covid-19 plus grave chez l’enfant ? Une vingtaine d’enfants en rĂ©gion parisienne sont en rĂ©animation

Les autoritĂ©s britanniques ainsi que l’hĂ´pital Necker Ă  Paris ont tirĂ© la sonnette d’alarme. De nombreux cas d’enfants contaminĂ©s par le Coronavirus prĂ©senteraient des syndromes d’une maladie infantile rare. Les mĂ©decins sont très inquiets.

Le week-end denier, les autoritĂ©s sanitaires britanniques avaient Ă©voquĂ© le sujet. Indiquant avoir enregistrĂ© une augmentation du nombre d’enfants positifs au Coronavirus, prĂ©sentant un syndrome inflammatoire proche de la maladie de Kawasaki. C’est une maladie infantile rare qui provoque une inflammation des parois des vaisseaux sanguins.

Des cas similaires ont été recensés en France, en Espagne, en Italie et en Suisse. Olivier Véran, le Ministre de la Santé a indiqué ce matin prendre cette alerte très au sérieux.

En rĂ©gion parisienne, une vingtaine d’enfants âgĂ©s 2 Ă  15 ans ont Ă©tĂ© pris en charge. Ces derniers prĂ©sentaient des symptĂ´mes proches de la maladie de Kawasaki soit « des Ă©tats fĂ©briles, des douleurs abdominales, des troubles digestifs, parfois des Ă©ruptions cutanĂ©es et un Ă©tat de choc respiratoire ».

Selon le docteur Isabelle Kone Paut, il y aurait une accumulation anormale de cas. « Depuis un mois, on reçoit régulièrement des appels de réanimateurs pour des enfants qui présentent un tableau de myocardite sévère et qui ont en plus des signes de la maladie de Kawasaki, certains d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19 », explique-t-elle.

À ce stade, rien ne permet de relier le coronavirus à la maladie de Kawasaki. Mais les soupçons des médecins sont forts. Une réunion à ce sujet se tiendra à Paris en urgence, ce mercredi, afin d’alerter les pédiatres ainsi que Santé publique France.

Ă€ Lire :  Corse : La star de MMA Connor McGregor interpellĂ© par les gendarmes de Calvi