
La manifestation interdite organisée ce mardi soir à Paris en mémoire d’Adama Traoré avait été le théâtre d’une scène choquante et abjecte.
Des manifestants s’en étaient pris directement à un policier pour sa couleur de peau. Le fonctionnaire était apostrophé par plusieurs personnes avant que le groupe ne le traite en coeur de « vendu ». Ce dernier a décidé de déposer plainte. La préfecture de police de Paris en fera de même.
"Soutien total au fonctionnaire de la PP qui a fait l'objet de propos abjects lors de la manifestation du 2 juin. Il a portĂ© plainte et je m'y associe. Son calme et sa dignitĂ© sont un exemple qui nous honore ". 2/2 – Didier Lallement, prĂ©fet de Police.
— PrĂ©fecture de Police (@prefpolice) June 4, 2020
Cette séquence est juste choquante et abjecte! Être #policier et #noir doit il poser un problème en France aujourd'hui?
Je le disais il y a qques jours dans un post et Ă ce jour ça a toute sa rĂ©sonnance…https://t.co/SevqllGgLX
N'oublions pas que notre police est multicolore! pic.twitter.com/wXyReuNK5k— Abdoulaye.Kant (@AbdoulayeK3) June 3, 2020
Cette vidéo largement reprise sur les réseaux sociaux montre le fonctionnaire, membre de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC), casqué, impassible face à des manifestants, scandant en chœur à son adresse : « vendu ! ». Parmi eux, on peut reconnaître la YouTubeuse Nadjelika, qui compte presque  600.000 abonnées.