🔴 Paris : Evasion de rédoine Faïd, Jacques Mariani mis en examen

Jacques Mariani a Ă©tĂ© mis en examen ce mardi 9 Juin dans l’enquĂŞte sur une tentative d’Ă©vasion et une Ă©vasion de Redoine FaĂŻd.

Nous vous avions parlĂ© du placement en garde Ă  vue de Jacques Mariani pour sa supposĂ©e complicitĂ© dans l’Ă©vasion de Redoine FaĂŻd de la prison de RĂ©au en seine et Marne. Comme l’explique 20minutes, Jacques Mariani a Ă©tĂ© mis en examen Ă  deux reprises pour « association de malfaiteurs » par un juge d’instruction parisien, pour l’acquisition ou la dĂ©tention d’une arme de catĂ©gorie A ou B en rĂ©union, ainsi que pour tentative d’évasion en bande organisĂ©e. 

Il est soupçonnĂ© d’avoir aidé Redoine FaĂŻd, lors d’une tentative d’évasion avortĂ©e de la prison de Fresnes puis de l’Ă©vasion de ce dernier en hĂ©licoptère de la prison de RĂ©au le 1er juillet 2018.

Ă€ Lire :  🇫🇷 Poitiers-Vivonne: Violente agression d'un dĂ©tenu Ă  la prison, cinq surveillants blessĂ©s !

La cavale du cĂ©lèbre braqueur avait pris fin le 3 octobre 2018, il avait Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© avec plusieurs proches, dont son frère Rachid, dans un appartement à Creil dans l’Oise. Jacques Mariani avait Ă©tĂ© extrait la semaine passĂ©e de la prison des Baumettes à Marseille pour ĂŞtre placĂ© en garde Ă  vue dans les locaux de la Brigade de rĂ©pression du banditisme de Versailles.

C’est un tĂ©moignage obtenu fin 2019 qui a mis les enquĂŞteurs sur cette piste, en effet un homme qui Ă©tait soupçonnĂ© d’avoir pris part au plan visant à faire Ă©vader Redoine FaĂŻd avait affirmĂ© aux policiers qu’un homme avec un fort accent corse etait prĂ©sent. 

D’autres tĂ©moins parlent Ă©galement de liens existants entre Jacques Mariani, pourtant en dĂ©tention pour purger une peine de 15 ans pour assassinat, et l’entourage de Redoine FaĂŻd.