
Ce matin, au micro de RMC, Christophe Castaner; le ministre de l’IntĂ©rieur a annoncĂ© que les rassemblements prĂ©vus ce mardi contre les violences policières seront tolĂ©rĂ©s alors que depuis le dĂ©confinement liĂ© Ă la crise sanitaire, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.
Plusieurs rassemblement sont en effet prévus ce mardi 9 juin 2020 à travers la France, notamment en mémoire à George Floyd, décédé à Minneapolis mais aussi pour dénoncer « le racisme dans la police » et les violences policières selon les organisateurs.
Ce genre de manifestation interdit en France depuis la crise liée à la pandémie du Covid-19 sera toléré et ne donnera pas lieu à des « sanctions », a indiqué le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, au micro de RMC.
Castaner refuse de sanctionner ceux qui participent à des manifestations interdites et se mettrait volontiers à genoux contre les violences policières.
Il illustre à merveille l’union du LAXISME et de la SOUMISSION. En soi, un socialiste. pic.twitter.com/oHuV0i8dZo
— Nicolas Bay (@NicolasBay_) June 9, 2020
« Elles ne sont pas autorisées dans les faits (…) mais l’émotion mondiale, qui est saine sur ce sujet, dépasse au fond les règles juridiques qui s’appliquent », a expliqué le ministre de l’Intérieur. « J’invite chacun à faire attention à pratiquer les gestes barrières mais nous ne chercherons pas à réaffirmer l’interdiction, qui est de droit qui est de fait, et il n’y aura pas de sanctions et de PV pour la participation à cette manifestation », a-t-il ajouté.
À Paris, un rassemblement est prévu à 18 heures sur la place de la République.