🔴 Dijon : Impressionnant règlement de compte entre une communauté Tchétchène et des dealers en pleine ville

Des règlements de compte entre des membres de la communauté Tchétchène et des dealers Dijonnais font rage depuis plusieurs jours.

Ce vendredi, une centaine de personnes se sont battus dans le centre de Dijon, à coups de barre de fer et de battes de base-ball. Sur des images publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir l’intensité des affrontements, les images sont impressionnantes.

D’après France Bleu, il s’agirait d’un règlement de compte entre des membres de la communauté tchétchène, venus de toute la France, et d’autres de la communauté maghrébine, sur fond de trafic de drogues. La communauté tchétchène a confié à la radio qu’elle s’était déplacée pour venger l’un des leurs, un jeune garçon âgé de 16 ans, et passé à tabac par un groupe de dealers. « Il s’agit d’une dérive communautariste et raciste, avec une expédition punitive de Tchétchènes, une vengeance, sur des membres de la communauté maghrébine, qui auraient agressé un jeune homme, peut-être dans le cadre d’une affaire de trafic de drogues. Cette expédition punitive n’a, à aucun moment, ciblé les forces de l’ordre », a confirmé le procureur de la République de Dijon, au journal le Bien Public. Ces actions sont « intolérables » et «inacceptables », a-t-il déclaré.

À Lire :  AFFAIRE SOPHIE LE TAN : Le principal suspect a avoué le meurtre de la jeune femme

Il y a eu des dizaines de blessés dont « certains sérieusement », a précisé la vice-procureure de la République. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser la foule.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme a également été blessé par balle dans un autre quartier de la ville, il a été transporté dans un état grave vers l’hôpital. Le procureur de la République de Dijon a confirmé que ces tirs sont liés à la bagarre de la veille. Dimanche soir, de nouvelles tensions ont encore été observées, notamment après un accident de la circulation, que l’on peut voir dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. On y voit une voiture noire foncer en direction de la foule, avant de percuter un poteau et de se retourner sur la chaussée, sans faire de blessé, indique Le Parisien.

Une enquête est ouverte par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et la police judiciaire.