
La colère des policiers ne faiblit pas et pourrait dans les prochains jours s’intensifier si l’on en croit le syndicat Alliance Police Nationale.
En effet, ce dernier appelle les policiers à ne plus procéder aux interpellations et à ne plus dresser de procès-verbaux. « Zéro MAD (mise à disposition, Ndlr) ! Zéro PV ! », réclame l’organisation, s’adressant directement aux policiers. « Gérez le maintien de l’ordre si vous le souhaitez », est-il mentionné sur le communiqué.
Du cotĂ© du syndicat UnitĂ© SGPFO Police, un appel au « dĂ©brayage » a Ă©tĂ© effectuĂ© vendredi. L’organisation souhaite de nouvelles nĂ©gociations avec le gouvernement et rĂ©clame de nouvelles mesures sociales pour les policiers. Cette crise dans la police Ă dĂ©marrĂ© au dĂ©but du mois de juin suite aux dĂ©clarations du ministre de l’intĂ©rieur Christophe Castaner. Il avait soudainement annoncĂ© la fin de la prise dite de « l’étranglement », expliquant dans le mĂŞme temps qu’un policier faisant l’objet de « soupçons avĂ©rĂ©s » de racisme, serait immĂ©diatement suspendu.
Cette dĂ©claration Ă©tait faites alors que la profession Ă©tait la cible d’accusation de « violences et de racismes suite au dĂ©cès de Georges Floyd aux États-Unis lors de son arrestation.