
Jugé en visioconférence, un suspect a mis à mal la patience des magistrats du tribunal de Chartres.
Il est reprochĂ© Ă l’homme, âgĂ© de 22 ans, de s’ĂŞtre engagĂ© dans une course-poursuite complètement folle avec les forces de l’ordre le 28 Juin dernier. Il va prendre tous les risques pour Ă©chapper au contrĂ´le de la Brigade AntiCriminalitĂ© (BAC), rouler Ă 130 km/h en ville, brĂ»ler des feux rouges et des stops, emprunter des sens interdits et des ronds-points Ă contresens.
Comme le relate L’Écho RĂ©publicain, la course-poursuite a durĂ© 40 minutes, le chauffard a heurtĂ© plusieurs voitures pour forcer le passage, il a failli Ă©craser un enfant, qui n’a dĂ» son salut qu’à un passant, qui l’a ceinturĂ© pour le mettre Ă l’abri. Une voiture de police a Ă©tĂ© dans l’obligation de monter sur un trottoir pour ne pas ĂŞtre percutĂ©e. Après avoir heurtĂ© un trottoir, deux pneus de son vĂ©hicule Ă©clatent mais rien ne le stoppe, il continue Ă rouler sur les jantes avant de s’immobiliser.
Il va alors sortir de sa voiture, percutĂ© un policier et s’enfuir avant d’être interpellĂ© dans les bois, Ă Lèves. Le jeune homme roulait sans permis. Pour sa dĂ©fense, il explique devant le tribunal « Je ne suis pas parvenu Ă obtenir le code. De toute façon, le permis, ça ne sert Ă rien. » Lorsque la prĂ©sidente lui demande si il conduit tous les jours sa rĂ©ponse est surprenante « Oui. Mais d’habitude, je conduis prudemment en respectant la signalisation. »
Pour sa défense, le suspect explique « Si cette fois, j’ai conduit comme un taré, c’est de la faute des policiers. S’ils n’avaient pas voulu me contrôler, ça ne serait pas arrivé. Ce sont des criminels. »
Le tribunal le condamne Ă trente mois de prison, dont dix-huit mois ferme, avec maintien en dĂ©tention. Le mis en cause a dĂ©cidĂ© de quitter la salle de visioconfĂ©rence avant la fin de l’Ă©noncĂ© de son jugement.