🇫🇷 Ce que l’on sait sur l’attaque qui a coĂ»tĂ© la vie Ă  six Français au Niger ce dimanche

illustration Wikimédia Commons

Au total, huit personnes ont Ă©tĂ© assassinĂ©s dont six Français ce dimanche 9 aoĂ»t 2020 au Niger par des hommes armĂ©s arrivĂ©s Ă  moto dans la zone de KourĂ© lors d’une excursion touristique.

Il y avait deux NigĂ©riens dont un guide touristique et un chauffeur, les six autres sont des Français, salariĂ©s d’Acted, une ONG prĂ©sente au Niger depuis 2010. Elle rĂ©pond aux besoins humanitaires des populations dĂ©placĂ©es particulièrement vulnĂ©rables notamment Ă  cause des conflits dans la zone trois frontières (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la crise du Lac Tchad.

L’attaque s’est produite vers 12h30, Ă  6 km Ă  l’Est de la localitĂ©  KourĂ©. « La plupart des victimes ont Ă©tĂ© abattues par balle et une femme qui a rĂ©ussi Ă  s’enfuir a Ă©tĂ© rattrapĂ©e et Ă©gorgĂ©e. Sur place, on a trouvĂ© un chargeur vidĂ© de ses cartouches, a relevĂ© cette source. On ne connaĂ®t pas l’identitĂ© des assaillants mais ils sont venus Ă  moto Ă  travers la brousse et ont attendu l’arrivĂ©e des touristes. » explique une source proche des services de l’environnement.

Ă€ Lire :  🇫🇷 Suivez en direct l'allocution d'Emmanuel Macron de ce soir

les corps gisant, côte à côte, près d’un véhicule 4X4 à moitié incendié et aux portières ouvertes. Des traces de balles étaient visibles sur la vitre arrière du véhicule. L’un des corps était carbonisé. D’autres présentaient des blessures mortelles à la tête.

Sur place, une enquĂŞte est en cours afin de retrouver les auteurs de ces actes. L’armĂ©e nigĂ©rienne a quadrillĂ© la zone du crime, une vaste rĂ©gion boisĂ©e, survolĂ©e par des avions de chasse français. Des agents de la police scientifique procĂ©daient dimanche soir Ă  des prĂ©lèvements, Ă  cĂ´tĂ© des pompiers qui s’apprĂŞtaient Ă  enlever les corps. C’est la première fois qu’une attaque de ce style se produit dans cette zone touristique.