🔴 Perpignan : Le détenu agresse le surveillant pour une canette de bière confisquée

@actupenit.com

Un surveillant du centre pĂ©nitentiaire de de Perpignan s’est fait agresser ce lundi soir.

Il est 19h00 au quartier semi-libertĂ© de la prison. Un dĂ©tenu rentre dans l’Ă©tablissement après sa journĂ©e de travail. Lors de sa fouille, le surveillant retrouve, dans un sac qu’il transporte sur lui, une canette de bière. Le fonctionnaire lui explique alors que celle-ci est confisquĂ©e car interdite dans l’enceinte de la prison.

Comme l’explique L’indĂ©pendant, s’en suit une discussion houleuse entre le dĂ©tenu et le surveillant qui se termine par l’agression du fonctionnaire. Le dĂ©tenu s’est jetĂ© sur lui, l’a saisi par le col et projetĂ© au sol. Le surveillant va rĂ©ussir Ă  dĂ©clencher son alarme. Des renforts vont permettre la maĂ®trise de l’agresseur et son placement au quartier disciplinaire de l’Ă©tablissement.

Ă€ Lire :  🇫🇷 Maubeuge: Une semaine chaotique, la faute Ă  un seul dĂ©tenu 

Comme l’explique un syndicaliste dans le quotidien rĂ©gional, « Les agressions sont rares sur le secteur de la semi-libertĂ© car dans la logique, les dĂ©tenus qui y sont hĂ©bergĂ©s doivent se munir de certaines garanties, comme travailler en journĂ©e et rĂ©intĂ©grer le centre la nuit. Malheureusement, de tels actes montrent que la violence de certains individus n’est pas freinĂ©e ou canalisĂ©e malgrĂ© des structures et des placements prĂ©vus pour qu’ils ne soient pas coupĂ©s de la sociĂ©tĂ©. »

Un second explique « Pourquoi le juge d’application des peines aménage la sentence de ce détenu malgré deux réintégrations en détention normale dont une fois pour des menaces sur un collègue ? Nous demandons la comparution immédiate devant la justice de ce détenu, l’annulation définitive de l’aménagement de peine pour éviter un drame, et une sanction disciplinaire exemplaire. »

Le surveillant souffre d’une blessure Ă  la clavicule.