Vélizy-Villacoublay : Le ministre de l’intérieur annonce du changement pour les missions de maintien de l’ordre

© Facebook Secours_Publics

Gérald Darmanin était en déplacement à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines et a annoncé des modifications concernant les missions de maintien de l’ordre.

Le ministre de l’intérieur a notamment expliqué les nouvelles modalités pour l’usage du Lanceur de Balle de Défense (LBD). En effet, Gérald Darmanin a expliqué que « l’usage du LBD sera dès demain encadré, obligatoirement assorti d’un superviseur pour mieux évaluer la situation d’ensemble et désigner l’objectif ».

Comme le relate Actu17, le ministre a présenté les grandes lignes du nouveau schéma national de maintien de l’Ordre (SNMO) avec l’apparition d’une nouvelle grenade de désencerclement « un nouveau modèle offrant moins de projection en hauteur ».

À Lire :  🇫🇷 Meurthe-et-Moselle : Un adolescent à bord de son scooter percute volontairement un policier pour fuir à un contrôle

« La grenade GMD sera retirée des services suivant les recommandations du DGPN (Direction générale de la Police nationale) et du DGGN (Direction Générale Gendarmerie Nationale) et sera remplacée dès demain par un nouveau modèle offrant moins de projection en hauteur ».

Gérald Darmanin a assuré que ces nouvelles dispositions seront mise en œuvre « sans mettre en danger en aucune manière les forces de l’ordre, sans les priver de leur moyens dans l’exercice de leur mission difficile et de leur protection légitime ».