Prisons : Augmentation du budget pénitentiaire, Brouilleurs, les annonces d’Éric Dupond-Moretti

Le Ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti s’est rendu ce matin à la maison centrale de Clairvaux dans l’Aube à l’occasion d’un hommage rendu aux trois agents de l’administration pénitentiaire morts en exercice en 1971 et 1992.

Lors de son discours, le Garde des sceaux a indiqué que le gouvernement prévoyait une « augmentation du budget de l’administration pénitentiaire ». Il prévoit également « une politique active de recrutement ».

Éric Dupond-Moretti a également voulu « rendre hommage aux victimes par ricochets », citant les « familles, proches, amis » des agents pénitentiaires. Dans ce cadre, il a annoncé « un accompagnement plus large des familles et des orphelins » par « un suivi personnalisé et des aides financières », dès le mois de novembre. « Il faut suivre ces enfants pour les aider à devenir des adultes fiers du métier de leurs parents » détaille le journal FranceTVInfo.

À Lire :  🇫🇷 Roanne : Deux surveillants blessés par un détenu au quartier disciplinaire de la prison

Sur le point sécuritaire, le Ministre a annoncé une « installation plus large » des brouilleurs de portables à l’intérieur des prisons. Au total, « 40 établissements supplémentaires » en seront dotés dans les semaines et mois qui viennent.

Lors de son discours, il également « félicité les agents d’avoir tenu » pendant la crise sanitaire. « Il n’y a pas eu de mutinerie », a-t-il ajouté. « Vous êtes essentiels dans nos sociétés », a-t-il conclu. « Il serait temps que nos concitoyens le mesurent. » Sur ce dernier point, nous tenons à lui rappeler les graves incidents survenus notamment à Uzerche, Maubeuge et d’autres dizaines de prisons.