Emmanuel Macron nomme la chroniqueuse judiciaire du Canard enchaîné au poste de contrôleure des prisons

Dominique Simonnot, journaliste au Canard enchaîné, a été nommée contrôleure des prisons ce lundi par le président de la république, le parlement doit encore être consulté.

Le contrôleur général des prisons (CGLPL) est chargé de veiller au respect des droits fondamentaux dans les lieux de privation de liberté. Comme le relate Le Parisien, agée de 62 ans, Dominique Simonnot a été journaliste au quotidien Libération avant de rejoindre le Canard enchaîné en 2006 où elle publie chaque semaine une chronique judiciaire intitulée « Coups de barre », en suivant en particulier les audiences de comparution immédiate.

À Lire :  🇫🇷 Surveillants au-delà des murs, Reportage France 3 à revoir ici !

Dominique Simonnot a travaillé au sein de l’administration pénitentiaire en tant qu’éducatrice avant de devenir journaliste. Elle remplace Adeline Hazan, qui a occupé pendant six ans la direction de cette autorité administrative indépendante.

Comme l’explique le média parisien, l’Elysée précise que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ont été « saisis du projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution ».