Gérald Darmanin présente les chiffres de l’activité des forces de l’ordre. Drogues, radicalisation voici le bilan

Gérald Darmanin
©️ Jacques Paquier Flickr

Gérald Darmanin a présenté ce mardi les chiffres de l’activité des forces de l’ordre du mois de septembre concernant la sécurité et la délinquance. 

Le ministre de l’Intérieur a fait état d’une hausse des saisies de cannabis, avec un total de 4,2 tonnes en septembre contre trois tonnes en août. Comme le relate Europe1, les interpellations liées au trafic de stupéfiants ont été en septembre, en hausse de 25% par rapport à Août, les services de police et de gendarmerie ont ainsi procédé à 1189 interpellations. 9.532 amendes forfaitaires de 200 euros ont été dressées contre les consommateurs de stupéfiants par les forces de l’ordre entre le 1er septembre, date de leur généralisation en France, et le 8 octobre, a ajouté le ministre.

Le ministre de l’intérieur a également indiqué que “12 lieux de radicalisation” ont été fermés en septembre, dont une mosquée non déclarée et une école hors contrat dans l’Hérault, un établissement culturel dans la Loire, cinq commerces et un débit de boisson. Au total, 73 lieux soupçonnés de radicalisation ont été fermés depuis le début de l’année. Il a précisé que 231 étrangers en situation irrégulière et suivis pour radicalisation restent à “expulser”. 180 sont actuellement incarcérés, ajoutant que 851 immigrés clandestins étaient inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Concernant les outrages sexistes, Marlène Schiappa a indiqué que “plus de 2.000 infractions pour outrage sexiste” ont été relevées depuis l’inscription de ce délit dans la loi en 2018. 142 infractions ont été sanctionnées en septembre, contre 86 en septembre 2019.

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !