Farid Ikken le terroriste qui a attaqué des policiers devant Notre-Dame écope de 28 ans de prison

© SICoP - Police nationale Twitter : @PoliceNationale

Le 6 juin dernier, Farid Ikken attaquait des policiers à l’aide d’un marteau devant la cathédrale de Notre-Dame à Paris.

Il a été condamné ce mercredi à 28 ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté des deux tiers par la cour d’assises spéciale de Paris. Âgé de 43 ans, il avait fait allégeance au groupe terroriste État islamique (EI) avant son attaque.

Farid est un Algérien qui se trouvait en France pour « étudier ». Le jour de son attaque, l’un des fonctionnaires avait été frappé à la tête et légèrement blessé à coup de marteaux. L’assaillant avait hurlé « C’est pour la Syrie ! ». Il avait été immédiatement neutralisé par balles par deux des policiers, dont celui qui a été blessé.

À Lire :  🇫🇷 Agen : Un homme en garde à vue casse le nez d'un policier en lui assénant un coup de pied

Dans son sac et son appartement, les enquêteurs avaient retrouvé du matériel de propagande de l’EI ainsi qu’une vidéo où il faisait allégeance au groupe terroriste. Dans ce film, il déclarait : « c’est l’heure de la vengeance, c’est l’heure du djihad ».

Lors de son procès, Farid n’a exprimé aucun regret ni excuse, ajoutant qu’il éprouvait la « satisfaction du devoir accompli » explique ACTU17.