Attaque au couteau contre un policier à Brive : L’assaillant a été jugé

L’homme qui a agressé un policier ce samedi 24 octobre a été jugé ce lundi par le tribunal correctionnel de Brive.

Lors de l’audience, les images de la vidéosurveillance d’un supermarché où l’on peut voir clairement ce qu’il s’est passé ont été visionnées. Comme le relate La Montagne, on y voit un client, masque sur le visage, capuche sur la tête, se diriger vers un étale de pommes, suivi par un vigile et un policier.

Nous avons besoin de votre Aide ! Cliquez-ici pour soutenir Les Forces de L'ordre et le site ACTUPenit.com

Le fonctionnaire de police l’aborde donc sans agressivité avant de s’écarter subitement, devant le couteau de cuisine de 20 cm tenu par Ayouba Koné, un ressortissant étranger âgé d’une vingtaine d’années. Le policier le somme de le poser avant d’user de son taser, en vain. D’autres policiers arrivent en renfort, mais l’homme se jette sur le premier policier, la lame tournée vers lui, en faisant de grands gestes, à trois reprises. Il finit par être maîtrisé au sol, non sans difficultés. Un coup de lame déchirera la veste de la victime au passage.

À Lire :  🇫🇷 Corbeil : Sept interpellations après un nouveau guet-apens contre les policiers

Pour le procureur « Sans ses réflexes, cet homme ne serait pas là. Un seul de ces coups aurait pu être fatal ». L’agresseur, qui minimise les faits pendant l’audience explique « Je pouvais le poignarder, mais je ne l’ai pas fait ». La veille, il avait déjà menacé le vigile et la caissière de ce supermarché. Comme l’explique le quotidien régional, jugé en mars, lors d’une précédente affaire, Ayouba Koné avait été reconnu « irresponsable de ses actes ». Pas cette fois, le tribunal le condamne à 30 mois de prison avec mandat de dépôt.