Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à 20h : Commerces, fêtes de Noël, vaccin ? À quoi s’attendre ?

Illustration Wikipédia

Emmanuel Macron va s’exprimer ce mardi soir à 20 heures et devrait préciser les conditions d’un allègement des contraintes sanitaires à l’approche des fêtes de Noël.

Il dévoilera ainsi les grandes lignes d’un « confinement allégé » et évoquera la stratégie du gouvernement pour vacciner la population contre le Covid-19.

Le Président de la République devrait faire des annonces concrètes, comme la réouverture des commerces autour du 1er décembre, voire même dès ce week-end. mais le chef de l’Etat a aussi assuré vouloir donner « de la cohérence, de la clarté, un cap« .

Selon le gouvernement, il y aurait trois phases pour l’allègement des contraintes. La première le 1er décembre, puis une avant les congés de fin d’année et enfin une troisième début 2021.

De son coté, Jean Castex a estimé que les annonces de ce soir permettront un « léger assouplissement au confinement » en disant être inquiet des usines à Covid » que pourraient constituer les fêtes de fin d’année.

Ainsi, les commerces dits «non essentiels», librairies, coiffeurs ou boutiques de vêtements, se dirigent vers une réouverture, qui pourrait intervenir dès le week-end prochain, selon un ministre. Les clubs de sport (pour les mineurs seulement) et les lieux de culte prennent le même chemin. Cinémas, théâtres et musées espèrent aussi pouvoir accueillir du public au plus vite.

Les cafés et les restaurants, eux, ne pourront pas rouvrir rapidement. Quant aux stations de ski, Matignon a annoncé lundi qu’une décision serait prise « dans les dix prochains jours ».

Emmanuel Macron devrait également dévoiler les grandes lignes d’une stratégie de vaccination de la population française. Rendez-vous à 20 heures ce soir pour en savoir plus.