Que faut-il savoir de l’adresse IP ?

Illustration Pixabay

Encore appelée Internet Protocole, l’adresse IP fonctionne comme les coordonnées d’un domicile auquel on doit livrer un colis. C’est un indicatif que possède chaque outil numérique qui se connecte à un réseau interne ou externe. Que faut-il retenir de ce terme ? En quoi consiste son utilité ? Comment trouver ou localiser mon IP ? Nous abordons l’essentiel sur la notion dans cet article.

Définition

Mon IP constitue une adresse basique sur internet. C’est une succession de chiffres dont les nombres sont séparés par des points. Cet ensemble indique l’adresse d’un matériel informatique comme :

  • L’ordinateur ;
  • Le PC ;
  • Le Téléphone ;
  • L’imprimante ;
  • Le scanner ;
  • La photocopieuse, etc.

Mon IP permet donc d’identifier un seul matériel que j’utilise au sein d’un réseau et ne peut s’attribuer à autre chose. C’est possible de convertir mon IP en un nom de domaine. De même, il est permis de changer un nom de domaine en adresse IP.

Les types d’IP

Deux versions d’IP existent aujourd’hui : l’IPv4 et l’IPv6. Si la première concerne les adresses du moment, la deuxième rassemble les adresses de l’avenir. Le système IPv4 a permis de créer plus de 4 milliards d’adresses différentes dans le monde avec un nombre binaire de 32 chiffres simplifiés par la combinaison de 4 nombres décimaux. L’IPv6 vient en rescousse à l’amenuisement de la version précédente. Grâce à elle, l’identification des objets qui se connectent de plus en plus sur internet devient possible à l’infini. C’est un système qui permet de constituer près de 340 sextillions (un chiffre avec 37 zéros) d’adresses — un stock qui ne peut s’épuiser de sitôt et donc va permettre de répondre à tous les besoins futurs en adresses IP.

À Lire :  Menaces terroristes : Plusieurs attentats déjoués en France ces derniers mois

Comment localiser une IP ?

L’adresse Internet Protocole peut permettre de connaitre la position du matériel et donc de la personne qui l’utilise. Pour localiser une IP, vous pouvez vous rendre en ligne et saisir le chiffre dans les dispositifs présents sur internet. Une fois que vous entrez votre IP, le système donne la localisation. Les sites comme IPCost permettent facilement de localiser une IP en quelques clics. Après recherche, le système vous affiche la position de l’adresse sur une carte géographique. De même, vous pouvez localiser une personne à partir de son adresse IP.

Connaitre mon IP

Pour connaitre mon IP, je peux me rendre sur le site internet IPCost qui affiche cela. Si vous voulez connaitre votre adresse IP par d’autres moyens, vous pouvez directement vous rendre sur votre ordinateur. Si votre système utilise Windows, vous ouvrez l’invite de commande et tapez la commande ipconfig. Vous pouvez aussi passer par le Centre de réseau et partage, et afficher les détails de la Connexion au réseau local. Si vous utilisez Mac OS, vous accédez au panneau Réseau qui se trouve dans Préférences système, et vous affichez la connexion active. L’adresse IP se présente comme ce chiffre 192.168.1.30.

L’adresse IP demeure une information qui peut s’utiliser contre vous pour traquer votre position. Plusieurs méthodes vous permettent sur internet de protéger votre vie privée et d’éviter un mauvais usage de cette adresse.