Télécharger des musiques depuis Youtube avec un convertisseur MP3

illustration par mohamed Hassan de Pixabay

Le site d’hébergement et de partage de vidéos le plus connu au monde fait désormais partie du quotidien. Depuis sa création en 2005 (puis son rachat moins de deux ans plus tard par Google), Youtube a atteint des sommets qui donnent le vertige, tant ils surprennent. Chaque seconde, ce sont 80000 vidéos qui sont en cours de visionnage sur le site, totalisant plus d’un milliard d’heures regardées chaque jour par une partie de ses deux milliards d’utilisateurs mensuels sur tous les continents.  

La base de données de YouTube s’est enrichie avec les années pour atteindre un niveau de richesse et de diversité difficile à imaginer. Le choix total offert par ses contenus est connu de tous et touche donc tous les publics sur tous les sujets. Une donnée peut-être plus inattendue est en revanche que plus de 70% des connexions à Youtube sont effectuées, non pas depuis un ordinateur, mais depuis un smartphone. Les vidéos s’adaptent à toutes les situations et sont regardées aussi bien entre amis que pour s’occuper dans les transports en commun, chez soi ou ailleurs. La plateforme est devenue l’un des outils incontournables à la fois de la vie sociale et des moments de solitude, que ce soit pour s’instruire, se distraire ou tromper l’ennui. Cependant, il n’est pas possible d’avoir accès à ces vidéos lorsque l’utilisateur est hors connexion internet, c’est la qu’un convertisseur mp3 peut entrer en jeu, et vous permettre de télécharger les vidéos et musiques depuis YouTube sur votre smartphone ou PC directement depuis le site et le tout totalement gratuitement.

Il est facile de comprendre l’engouement pour le téléchargement de vidéos et de musiques au format MP3 depuis Youtube. La moindre recherche sur le net permet de faire ressortir plusieurs convertisseurs offrant ce service. On trouve même, sans surprise, des vidéos Youtube expliquant diverses méthodes, parfois efficaces, parfois farfelues, pour y parvenir. Cette demande du public semble facile à expliquer et ses raisons sont multiples. Pour peu qu’aucune connexion wifi ne soit possible, la navigation depuis un smartphone nécessite d’avoir un accès convenable au réseau pour pouvoir charger les pages. Elle implique éventuellement un surcoût auprès de son opérateur. Enfin, elle est volontiers gourmande en batterie, ce qui est déjà un frein en soi. Et que dire de ce désagrément connu de tous : impossible de réduire l’application Youtube sans que le visionnage ou l’écoute ne soient interrompus. Le téléchargement est donc la solution plébiscitée, grâce à laquelle chacun peut constituer sa réserve personnelle de vidéos et de musiques accessibles à n’importe quel moment et en tout lieu.

La musique, justement, est plus volontiers concernée, puisqu’elle peut être un compagnon dans presque toutes les circonstances, que ce soit chez soi, dans la rue, voire au travail ou, bien entendu, durant les séances de sport. Quoi de plus légitime, dès lors, que de vouloir profiter avec facilité de ses morceaux préférés grâce à un convertisseur YouTube mp3 et sans avoir à se préoccuper de la connexion ni du risque d’interruption ? Reste à savoir où et comment télécharger sa musique Youtube. Si les convertisseurs ne manquent donc pas sur le net, tous n’offrent pas un service efficace : lenteurs et plantages sont récurrents. Surtout, il peut être inquiétant d’effectuer un téléchargement depuis un convertisseur MP3 dont on ne sait finalement rien ou pas grand chose. Certains proposent plusieurs types de téléchargements et de conversions dans divers formats, renvoient vers des pages imprévues, etc. Il faut donc chercher simple, efficace et, si possible, rapide. Quelques-uns regroupent ces qualités essentielles, dont en particulier le convertisseur go-mp3.com dont le modèle est aussi fonctionnel que rassurant. Se présentant sur une seule page claire, il offre cependant un didacticiel, une F.A.Q. et même un formulaire de contact permettant de demander une information ou de signaler le moindre souci. Enfin et surtout, il certifie ne procéder à aucune collecte de données. Le message est donc clair : go-mp3.com veut afficher son sérieux et sa rigueur, rassurer l’utilisateur et, bien sûr, offrir un service convainquant pour fidéliser son public. L’utilisation est donc aussi limpide qu’on peut le souhaiter : il suffit de copier-coller le lien vers la vidéo Youtube voulue pour pouvoir activer aussitôt son téléchargement direct en format mp3, sans détour ni imprévu. C’est tout ce qu’on attend de la part d’un convertisseur Youtube MP3 et ce n’était pourtant pas si facile à trouver.