Toulouse : Les policiers distribuent des viennoiseries aux automobilistes à la place des contraventions

Facebook Police Nationale de l’Orne

Ce vendredi 11 décembre, une quinzaine de policiers se sont rassemblées sur le chemin de Launaguet pour un contrôle de véhicules plutôt particulier.

Afin de protester contre les propos récents d’Emmanuel Macron, les forces de l’ordre accompagnées du syndicat de police Alliance ont décidé de procéder à des contrôles de véhicule. Mais pas question de délivrer des procès-verbaux.

Ils ont offert aux automobilistes des viennoiseries à la place. Elles étaient accompagnées de foyers afin de dénoncer la haine contre la police.

« Dans la police si des policiers ne respectent pas le code de déontologie, ils sont sévèrement sanctionnés. Arrêtons de faire croire aux gens que la police est au-dessus des lois et qu’elle n’est jamais contrôlée, ce n’est pas vrai ! Nous avons énormément d’instances qui surveillent à tous les niveaux et qui ne se gênent pas de nous punir administrativement. Lorsque les fautes sont avérées, nous avons droit à des  sanctions disciplinaires« , rappelle Fabien Velleret, le secrétaire départemental de Haute-Garonne dans le journal La Dépêche.

Ce genre de contrôle accompagné de viennoiseries s’est déroulée toute la journée dans Toulouse. Pour Alliance Police Nationale, cette mobilisation pourrait être qu’une répétition d’une action de plus grande envergure le vendredi 18 décembre, jour des vacances de Noël.