Économiser sur les jeux vidéo avec les offres de Clés CD

Illustration pxhere

Le jeu vidéo fait partie des secteurs qui ont été assez peu impactés par les nombreux imprévus de cette année 2020. Les sorties ont certes souvent été repoussées (les dates successives de Cyberpunk 2077 ont donné des sueurs froides à plus d’un), mais l’industrie demeure active et continue de proposer de nouveaux jeux régulièrement. Depuis toujours, pour le gamer désireux de rester à jour et de découvrir les nouveaux titres en même temps que le reste du public, ce loisir revient facilement cher. La seule possibilité pour économiser a, pendant longtemps, été de s’approvisionner sur le marché de l’occasion, désormais c’est la cd key qui offre les meilleurs prix, et le tout avec une livraison instantanée.

Le développement de l’internet et l’accélération des débits a radicalement transformé cette situation. Si le marché des jeux vendus sous forme physique n’a guère changé de modèle, il est en revanche possible désormais de faire des économies très importantes grâce à l’achat en dématérialisé, via l’emploi de clecd ou CD keys. Ce mode d’accès aux jeux neufs est de plus en plus connu et fait consensus. En quoi consiste-t-il précisément ? A l’instar des anciennes clés CD, autrefois inscrites dans les boîtiers des jeux PC et qui permettaient d’activer le logiciel au moment de l’installer, les clés CD actuelles permettent de jouer au jeu désiré… mais pas seulement. Les clés CD permettent aujourd’hui d’acheter légalement un jeu dématérialisé, de le télécharger sur le site commerçant, puis d’en être propriétaire de la même manière que s’il avait été acheté en boîtier, de bénéficier de toutes ses futures mises à jour, d’y adjoindre les extensions à venir, etc. Chacun y trouve son compte : en réduisant le circuit de distribution et en éliminant les coûts de production d’un support physique, éditeurs et distributeurs peuvent proposer des prix diminués, dont bénéficie l’acheteur tout au long de l’année. Mais ce n’est pas tout. Le dématérialisé permet aussi de multiplier les voies de distribution : ainsi le jeu, habituellement au même prix ou presque dans tous les magasins, pourra être trouvé à des tarifs très préférentiels, selon les politiques spécifiques de chaque distributeur. Enfin et peut-être surtout : plus besoin d’attendre comme avec le marché de l’occasion, car ce sont bien des jeux neufs et tout juste sortis qui peuvent être concernés. L’important est de trouver les bonnes offres au bon moment. Là aussi, il existe bien entendu des solutions.
Si certains sites vendent donc des clés CD, d’autres fournissent un autre type de service : ils les cherchent et les répertorient. Bien pratique quand on constate le nombre de sites marchands et qu’on sait que leurs promotions peuvent être très passagères. Le plus connu et le plus efficace est sans conteste cdkeybay.com et son vaste choix. Grâce à son réseau de sites partenaires et des résultats de recherche mis à jour toutes les heures, il est à même de proposer les meilleures offres du moment sur tous les jeux et presque toutes les machines : PC, PS4, Xbox One, Switch ainsi que PS5 & Xbox series X. Une simple recherche permet de constater les possibilités d’économies qu’offre le système des clés CD. Au moment de l’écriture de cet article, cdkeybay.com indique par exemple que Cyberpunk 2077 peut être téléchargé dès 33 euros, soit une remise de plus de 30% de son prix neuf. Et c’est loin d’être la meilleure offre. Ainsi Shadowlands, la dernière extension du colossal et indétrônable World of Warcraft, est-elle proposée à partir de 20 euros, soit avec une remise de 60%, de même qu’Assassin’s Creed : Valhalla qui bénéficie du même taux. Les jeux de sport ne sont pas en reste : à partir de -55% pour Fifa 21, -50% pour Football Manager 2021… Tous tarifs obtenus par la seule magie d’internet et accessibles toute l’année : nul doute que le dématérialisé, grâce à la clé CD, soit l’avenir du jeu vidéo.