Seine-Saint-Denis : Nouvelle polémique ? Un chien policier se jette sur un individu. Les explications

capture twitter

Ce vendredi 18 décembre 2020, une vidéo postée sur les réseaux sociaux est venue incriminer la police municipale de Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. Yohan Sales conseiller municipal (la France Insoumise) a relayé cette vidéo en se disant indigné des pratiques des fonctionnaires. Revenons sur les faits.

Sur la vidéo on peut voir deux individus plutôt jeunes, filmant la police municipale et un maître-chien. L’un d’eux repousse un des jeunes au visage. Celui qui filme crie : « hey regardez il l’a frappé ! ». Quelques secondes plus tard, le maître-chien s’approche de celui qui filme et le chien se jette sur cette personne pour le repousser. « Envoyez-le encore ! Là, on a toutes les preuves« , crie l’un des deux individus, comme l’explique le journal ACTU.FR

Enfin à la fin de la vidéo, les jeunes sont repoussés à l’aide de sprays de gaz lacrymogène.

À Lire :  ⚫️ Reims : Un policier s'est suicidé avec son arme de service

Yohan Sales n’a pas hésité écrire: « Nous sommes face à des brutes en uniforme, pas des policiers républicains« . Pourtant, sur la vidéo on peut voir le chien est muselé. Il sert donc à repousser les individus.

Mais ce que l’on apprend grâce à la municipalité interrogée par ACTU.FR, c’est que cette vidéo a été tournée au cours d’un contrôle de police sur un dealer. « Les jeunes ont volontairement perturbé un contrôle de police sur un dealer qui s’est échappé. Ils ont aussi frappé le chien », détaille la Ville. Elle affirme que le début de la scène a été filmée par le dispositif de vidéo-surveillance.

« Monsieur Sales Salada poursuit une opération de dénigrement sans fondement sur la police municipale de Pierrefitte basée sur des déductions abusives et des amalgames« , commente la municipalité avant d’ajouter : « sa démarche est déplorable, idéologique et mue pour la recherche de notoriété« .