Fleury-Mérogis : Les détenus mineurs refusent de réintégrer leur cellule. 5 surveillants blessés

@actupenit.com

Des faits graves sont survenus dans la prison de Fleury-Mérogis samedi 9 janvier 2021. Cinq surveillants ont été blessés par des détenus mineurs.

Les faits ont débuté vers 13h45 quand une rixe impliquant 8 détenus a éclaté au niveau des escaliers conduisant aux cours de promenades mineurs.

Très rapidement, les personnels présents, en sous-effectif, sont dépassés et certains sont pris à partie. Lors de l’intervention pour ramener l’ordre, plusieurs d’entre eux seront victimes de coups de poing et de pied.

L’alarme sera déclenchée et des renforts arriveront. Les surveillants parviendront à repousser les détenus dans les cours de promenade. Ces derniers effectueront un refus de réintégrer.

À Lire :  🇫🇷 Poissy : Le détenu menace d’ébouillanter le surveillant puis l’étrangle

L’ERIS (équipe régionale d’intervention et de sécurité) de Paris a été dépêchée sur place afin de prêter main-forte aux personnels pour la réintégration en cellule.

« Encore une fois, seul le professionnalisme et le sang-froid des agents ont permis d’éviter le pire et l’embrasement de la situation. » explique le syndicat FO Pénitentiaire.

Cinq surveillants seront blessés. 3 détenus seront placés en cellule disciplinaire. Le syndicat réclame par ailleurs des récompenses pour l’ensemble des agents et exige des réponses fermes avec des mesures de transfèrement pour les meneurs impliqués dans ce mouvement collectif.