Ces plateformes qui nous aident à ne pas perdre nos colis de vue !

Que vous soyez vendeur ou acheteur, si vous avez décidé d’opter pour le e-commerce, vous avez peut-être déjà rencontré des problèmes concernant la livraison de votre produit. Retard, détournement, perte, de nombreux désagréments peuvent parfois être à déplorer. En réponse face à ces points négatifs et aux réticences des consommateurs qui en résultent, des plateformes émergent de plus en plus sur le net pour vous aider dans le suivi de vos colis.

Le tracking, c’est la possibilité de suivi colis en temps réel, qu’importe l’endroit d’où il a été expédié ou bien envoyé. Certaines entreprises de livraison proposent déjà individuellement ce service sur leur site internet ; mais cela se complique quand il s’agit d’un suivi de colis à l’international et/ou que le produit acheminé transite par plusieurs compagnies et services postaux. C’est là que les plateformes de tracking comme 17track, ParcelsApp ou Ordertracker entrent en jeu. Elles disposent des données relatives à des centaines de services postaux et entreprises de transport à travers le globe, et peuvent par conséquent vous permettre de suivre vos colis (ePacket, Colissimo, Chronopost, Mondial Relay, TNT…) en ayant accès à toutes les étapes du transit. 

La démarche est simple à effectuer : il faut se rendre sur leur site internet ou encore télécharger l’application puis rentrer votre numéro de colis dans la barre de recherche. Vous obtiendrez alors les informations recherchées, à savoir le parcours qu’a d’ores et déjà effectué votre paquet, avec les heures et les localisations respectives et l’endroit où il est à présent rendu. Chaque fois que le statut de votre colis change, vous pouvez recevoir en activant les notifications, des emails vous informant de ces avancées.

Vous avez donc la chance d’avoir une meilleure vue d’ensemble et de connaître éventuellement la date et l’heure de livraison. Si celles-ci ne vous conviennent pas, vous aurez ainsi la possibilité d’en référer au livreur qui reportera le moment de son passage. Cela vaut mieux que les systèmes de livraison qui ne nous donnent qu’une vague idée du créneau horaire pendant lequel le livreur passera, nous bloquant parfois à domicile toute une journée.

Dans le cas où le destinataire n’a tout de même pas pu réceptionner le colis, celui-ci est automatiquement répertorié dans le système lorsqu’il est pris en charge par un service postal ou un point relais. L’acheteur saura alors sans difficulté où récupérer son bien.

Autre avantage non négligeable de ces plateformes : l’information est claire et centralisée, les interfaces sont disponibles dans plusieurs langues. Aussi gagnez-vous du temps et n’avez-vous pas besoin d’effectuer vos démarches sur différents sites. Le casse-tête est terminé !

Votre colis ne peut par conséquent pas « se perdre ». Avec la progression détaillée de son parcours d’acheminement, vous saurez à chaque fois que celui-ci est enregistré chez un nouveau prestataire. Si la chaîne s’interrompt, que vous soyez vendeur ou consommateur, vous aurez les moyens de repérer les responsables et de vous retourner contre l’entreprise. Cela évite les conflits entre le commerçant et le client, qui peuvent, d’un côté comme de l’autre, demander réparation.

Il faut bien avouer que le shopping sur internet a ses avantages et qu’il serait dommage de s’en priver : des achats depuis votre canapé, un paiement rapide sans file d’attente, des trajets en moins à effectuer, des objets lourds directement livrés sur notre palier et des ventes flash ou privées et donc des prix que ne peuvent pas forcément se permettre les boutiques physiques.

Alors n’hésitez plus à sauter le pas pour commander à l’autre bout du globe, vos livraisons sont surveillées et vous avez maintenant la main dessus !