Le violeur Français le plus recherché d’Europe a été arrêté en Espagne

DR

En fuite depuis 2016, François Di Pasquali a été arrêté à Barcelone ce mercredi.

François Di Pasquali, le Français le plus recherché par Europol, a été arrêté mercredi soir à Barcelone. Agé de 48 ans, il était en fuite depuis près de cinq ans. En juin 2016, il avait été condamné par la justice française à 10 ans de prison pour le viol d’une femme de 84 ans à Saint-Étienne, dans la Loire, en 2009. 

À cette époque, il était gérant d’un restaurant. À la fin de son service, une dame de 85 ans qui marchait sur le trottoir lui avait demandé de l’aider à la raccompagner chez elle. Il l’avait violé.

Depuis sa fuite, le Français était inscrit sur la liste des personnes les plus recherchées d’Europe, dans le cadre d’une campagne lancée en octobre dans laquelle chaque pays européen avait désigné une cible. Sa cavale s’est donc terminée en Espagne. 

La Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) a travaillé plusieurs mois sur cette affaire, en faisant une priorité. De nationalité franco-italienne, l’homme était en couple avec une femme espagnole. Les proches de François Di Pasquali ont été mis sur écoute et des perquisitions ont eu lieu. 

Un indice a alors permis de renforcer la piste espagnole. Un immeuble a été identifié à Barcelone et la police catalane a mis en place un dispositif de surveillance. Dispositif qui a payé puisque le fugitif a été interpellé mercredi vers 20 heures sans violence. L’Espagne doit maintenant le remettre à la France d’ici 40 jours explique le journal La Voix du Nord.