Orvault : Un détenu mineur s’en prend violemment à un surveillant. Un drame évité de justesse

illustration © actupenit.com

Une grave agression s’est déroulé mercredi 24 février 2021 dans l’établissement pour mineurs (EPM) d’Orvault. Un surveillant a été sauvagement attaqué par un détenu.

Un drame a sans doute été évité hier dans l’EPM d’Orvault. C’est vers 16 heures qu’un jeune détenu très connu des services pénitentiaires pour son agressivité a tenté d’étrangler un surveillant. L’agent s’est vu mourir.

Tout a commencer quand un agent est venu chercher le détenu pour le conduire au sport. Lors de ce mouvement, le détenu s’est mis à cracher sur un autre jeune pensionnaire. L’agent, accompagné de collègues a alors expliqué au détenu que sa séance de sport n’aura pas lieu.

Alors que le surveillant raccompagnait le détenu vers sa cellule, ce dernier lui crachera au visage puis lui assènera des coups de poing en pleine tête avant de tenter de l’étrangler.

Il y parviendra quelques secondes. Avant que les collègues de la victime n’interviennent. Le surveillant a eu très peur. Pris au piège, son souffle était coupé. Il s’en sortira avec des contusions et des douleurs musculaires. Par chance un drame sera évité grâce à la réactivité des collègues.

Pour le syndicat FO Pénitentiaire, c’est une véritable tentative d’homicide. Ce dernier s’étonne qu’un jeune détenu si violent soit placé dans cet établissement pénitentiaire. En guise de protestation, un retard de prise de service a été effectué ce matin.