Saint-Quentin-Fallavier : Un surveillant condamné à de la prison ferme pour violences sur un détenu

@actupenit.com

Un surveillant du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère, a été jugé par le tribunal de Vienne ce mercredi 3 février 2021.

Le détenu qui l’accuse soutient qu’après avoir insulté le surveillant pour un refus de douche, il a été agressé par celui-ci et trois détenus auxiliaires, qui auraient ensuite fait nettoyer la cellule en lui demandant de ne pas les « balancer » relate Le Parisien.

Le surveillant a reconnu avoir ouvert la porte pour selon lui, « mettre un coup de pression » au détenu, dont le comportement agité dérangeait tout le monde. Il explique que la situation a dérapé.

Toujours selon le média parisien, le surveillant a expliqué à la barre, « Je n’ai rien organisé ; je n’ai jamais porté de coups ; j’ai essayé de les séparer ». L’avocate du fonctionnaire qui souligne sa jeunesse, 24 ans, affirme que sa seule faute a été d’ouvrir la porte et sollicite la clémence du tribunal.

Le surveillant est finalement condamné à 12 mois de prison avec interdiction d’exercer. Deux détenus ont été condamnés à 16 mois et le troisième à 12 mois.