Violences urbaines à Lyon : Les images impressionnantes du quartier de la Duchère en feu. Regardez

Capture Twitter

Des violences urbaines sont survenues ce jeudi en fin d’après-midi et en soirée dans le quartier de La Duchère à Lyon.

De nombreux départs de feux volontaires ont émaillé le quartier. Du mobilier urbain et six véhicules ont été incendiés et détruits.

Selon l’adjoint à la sécurité de la ville de Lyon chez France3, il n’y a pas eu de blessés mais des mises à l’abri ont été nécessaires, notamment du côté du lycée de La Martinière. Les élèves sont restés à l’intérieur des bâtiments, tandis que « plusieurs dizaines d’individus s’étaient réunis dans le quartier pour en découdre ».

Selon Le Progrès, un équipage de police aurait été caillassé avant la flambée de violence. La veille, secouristes et policiers avaient été la cible de jets de pierres, en marge d’un accident de scooter durant lequel un adolescent avait été grièvement blessé. Celui-ci est actuellement entre la vie et la mort.

Comme l’explique le quotidien régional, deux versions s’opposent sur cet accident. Des jeunes estiment que la police est responsable de l’accident. La préfecture affirme elle, qu’il n’y a aucun élément justifiant cette version. Le maire de Lyon a expliqué qu’il n’a eu connaissance « d’une présence policière qu’au moment de l’intervention des secours ». Version confirmée par la préfecture.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus jusqu’à tard dans la soirée pour éteindre les départs de feu. Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé La Duchère et un important dispositif policier a été déployé. Le bilan des violences urbaines est de 6 voitures brûlées, 2 motos incendiées et 12 interpellations. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.