Reportage en prison : Découvrez la maison d’arrêt de Caen, le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe et le centre de détention de Val-de-Reuil

Capture france 3

Les prisons françaises ont elles les moyens de mener à bien leurs missions, protéger la société en écartant les individus qui la menace, et travailler à leur réinsertion ?

Le journal France 3 Région à tenté de répondre à cette question dans un reportage. A la Maison d’arrêt de Caen pour commencer, l’une des plus vieilles prisons de France qui accueille en permanence près de 400 détenus dans des conditions parfois très difficiles.

Puis la prison de Condé-sur-Sartre où Il y a deux ans, le 5 mars 2019, un détenu radicalisé attaquait à coups de couteau deux surveillants. Un attentat qui a suscité émotions et colères parmi le personnel de ce centre pénitentiaire pourtant considéré comme l’un des plus sécurisés de France.

En passant par les alternatives à l’incarcération et la médiation équine à l’intérieur du centre de détention de Val-de-Reuil dans l’Eure qui accueille des chevaux pour apaiser et canaliser les tensions des détenus. Regardez.