Vandœuvre-lès-Nancy : Un motard de la police lynché et frappé par une vingtaine d’individus hier soir

©️ Facebook Spannagel Maxime Photographie

Les faits sont graves. Cette agression a révolté les syndicats et a donc lieu à l’ouverture d’une enquête par le parquet de Nancy.

Ce mercredi 10 mars 2021, en fin d’après-midi, les forces de l’ordre sont appelées sur la commune de Vandœuvre-lès-Nancy afin de mettre fin à un rodéo sauvage. Des policiers à moto, ont voulu contrôler un individu sur une motocross, mais ce dernier a pris la fuite.

Ue course-poursuite s’est alors engagée. L’individu sur la motocross a emprunté la rue d’Haarlem en finissant sa course, bloqué par des escaliers. Il tentera de fuir à pied mais un motard de la police parviendra à le rattraper et le maitriser au sol.

C’est à ce moment-là que le fonctionnaire sera agressé par une vingtaine d’individus venus en renfort pour libérer leur ami. Le fonctionnaire a reçu de nombreux coups de pied alors qu’il était au sol. Par chance, et grâce à son casque, il ne sera que légèrement blessé. « Le fait que la victime porte un casque a permis d’atténuer la portée des coups« , explique François Pérain le Procureur de la République de Nancy dans le journal ACTU.FR.

Après des signalements effectués des agresseurs, les forces de l’ordre parviendront à interpeller sept individus qui se trouvaient dans un parking souterrain. Ils ont été placés en garde à vue. Parmi eux, six sont mineurs.

L’agression a provoqué une vague de colère chez les syndicats de police. «Devant plus de 20 individus masqués et violents (le procureur évoque 10 personnes, N.D.L.R.), sous les coups des agresseurs, ils ont su garder leur sang-froid en attendant les renforts», s’indigne Alliance Police nationale 54. Il dénonce une «agression gratuite».

Le syndicat Unité-SGP Police FO 54 « déplore la difficulté d’exercer pour nos collègues et le sentiment d’impunité qui règne chez ces individus qui n’hésitent pas à s’en prendre à nos collègues. Le courage qui les anime à 20 contre 2 est également assez remarquable », a-t-il indiqué dans un communiqué.