La famille de George Floyd, l’Afro-Américain décédé lors de son arrestation en mai 2020, va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts

Arrestation Floyd

La famille de George Floyd, cet Afro-Américain décédé lors de son arrestation en mai 2020, va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts après avoir trouvé un accord avec la ville de Minneapolis, ont annoncé ce vendredi 12 mars les avocats de la famille. “Cet accord à l’amiable est le plus important de l’histoire ces États-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute”, ont-ils expliqué dans un communiqué.

La famille de George Floyd avait déposé plainte au civil en juin 2020 contre la municipalité et les quatre policiers suspectés d’être impliqués dans sa mort. Le procès pénal de l’un d’eux s’est par ailleurs ouvert mardi à Minneapolis.

Le 25 mai, le policer Derek Chauvin était intervenu avec trois collègues afin d’arrêter George Floyd, soupçonné d’avoir utilisé des faux billets.Interpellé en pleine rue, la scène avait été filmé. Il décèdera lors de cette arrestation. Sa mort avait provoqué de vives manifestations dans les rues de Miami à Los Angeles, mais aussi Londres, Paris ou Sydney pour réclamer « justice ».